Management de transition RH

Management de transition RH

Assurez le remplacement dans l’urgence de votre DRH avec un DRH de transition.

Accédez à un expert

Management de transition RH : quels enjeux ?

  • Votre Directeur des Ressources Humaines quitte l’entreprise ?
  • Vos projets RH n’avancent plus ou sont ralentis ?
  • Votre conformité aux réglementations RH n’est plus maîtrisée ?
  • Votre équipe RH (interne ou externe) n’est plus managée ?
  • Les nouveaux projets ou les urgences ne sont plus traités  ? (réglementation RH, dialogue social, politique de rémunération, recrutement, formation…)

 

Toutes les entreprises sont confrontées à un moment au départ de managers clés. Mais l’absence prolongée d’une Direction des Ressources Humaines peut impacter la santé et le développement de l’entreprise.

Et si les missions de la Direction des Ressources Humaines sont aussi riches que variées, il est indispensable de bien identifier les besoins de l’entreprise avant toute démarche.

4b

Quelles compétences, expériences et qualités recherchez-vous ?

L’analyse des besoins et la description du poste sont une première étape qui permettra d’orienter les recherches vers un nouveau collaborateur dont le profil correspond à la fois à la culture de l’entreprise et à ses besoins en terme de pilotage des ressources humaines. Ensuite le recrutement pourra être lance avec la diffusion de l’offre d’emploi, le sourcing des candidats, les entretiens, les évaluations et la prise de décision.

En tenant compte de ces différentes étapes, de l’éventuelle Période de préavis du candidat sélectionné, de l’attractivité de l’entreprise et du marché du travail, le processus complet pour recruter un DRH peut prendre de 4 à 10 mois.

Recourir au management de transition Ressources Humaines est donc une solution pour sécuriser la gestion RH le temps de recruter son futur DRH.

Faire appel à un manager de transition

Comment se déroule une mission de management de transition RH ?

En tant que spécialiste de l’externalisation des ressources humaines, nous avons construit au fil des années une communauté d’experts en RH de haut niveau, dont la sélection est aussi professionnelle et exigeante que pour une embauche en CDI.

 

Étape 1 : Définir les objectifs

  • Définir le périmètre et la fiche de poste,
  • Fixer les points clés de la mission.

Étape 2 : Sélectionner le manager de transition RH

Selon les savoir-faire et savoir-être attendus, nous sélectionnons le DRH de transition, organise l’entretien avec l’entreprise, valide le profil du manager de transition en collaboration avec l’entreprise, rédige le contrat.

Tous les candidats proposés pour des prestations de management de transition expérimentés sont doublement évalués avant de vous être présentés :

  • Par un spécialiste des ressources humaines,
  • Par un DRH de notre communauté.

 

Étape 3 : Démarrage de la mission

  • Analyse du contexte,
  • Proposition et validation de la feuille de route,
  • Pilotage de sa mise en œuvre stratégique et opérationnelle.

 

Étape 4 : Suivi de la mission

Un suivi qualité régulier est assuré par un DRH Manager de haut niveau tout au long de l’intervention.

 

Étape 5 : Préparation du Recrutement du futur DRH en CDI

Au delà de la mission de management de transition ressources humaines, nous pouvons vous accompagner dans le recrutement de votre futur directeur :

  • Évaluation des besoins et du profil à rechercher durant la période de transition,
  • Coconstruction de la fiche de poste,
  • Recherche et sélection de candidats,
  • Transfert de poste et passage de relais,
  • Accompagnement à la prise de poste du nouveau collaborateur dans la durée.

Accédez à un expert

Optimisez votre management de transition RH avec Référence DRH

Avec plus de 200 entreprises accompagnées en 5 ans, nous disposons d’expertises éprouvées, tant dans la gestion des ressources humaines (stratégique et opérationnelle) que dans le recrutement de cadres de haut niveau en Ressources Humaines.

 

Nos managers de transition sont à la pointe !

Pleinement intégrés à notre communauté d’experts métier, ils ont accès à toutes les méthodologies, tous les outils et expériences de l’ensemble de notre équipe.

Ils bénéficient d’espaces d’échanges privilégiés sur des retours d’expérience, sur des partages de bonnes pratiques, dans une logique d’actualisation permanente de leur savoir-faire.

 

Un package Transition + Recrutement pour gagner en efficacité

Grâce à notre package Transition + Recrutement, vous pouvez assurer le remplacement dans l’urgence et le recrutement de votre futur DRH en toute sérénité. Notre équipe de spécialistes se charge à la fois de vous doter d’un Directeur de transition adapté à votre contexte et de recruter votre nouveau Directeur des Ressources Humaines.

Accédez à un expert

Découvrez notre modèle unique : le Temps Partagé Augmenté ®

Nos experts sont augmentés par le savoir-faire et l’expérience mutualisée de toute notre communauté de DRH. Ainsi, au travers de la ressource que nous mettons à votre disposition, vous bénéficiez en réalité de l’expertise cumulée de toute notre équipe, pour un pilotage rapide et efficace de vos projets.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En savoir plus

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est un dispositif RH dans lequel une personne hautement qualifiée et expérimentée est temporairement placée dans une entreprise pour remplacer un départ, mener des projets spécifiques, gérer des situations de crise ou de réorganisation, renforcer les compétences managériales. Le manager de transition est généralement engagé pour une durée déterminée, allant de quelques mois à un an, selon les besoins de l’entreprise.

Le recours au management de transition offre plusieurs avantages, notamment la flexibilité pour faire face aux besoins ponctuels, l’accès à des talents hautement spécialisés sans les coûts à long terme d’une embauche, et la possibilité de bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri pour résoudre des défis spécifiques.

Quel est le rôle du manager de transition RH ?

Les fonctions d’un DRH de transition peuvent varier en fonction des besoins spécifiques et de la situation de l’entreprise.

Il peut intervenir sur l’ensemble du processus RH

  • Pilotage RH du changement : restructuration, fusion-acquisition, transformation de l’entreprise, réorganisation ou fermeture d’activité, accompagnement au changement des salariés…
  • Situation de crise : conflits sociaux, licenciements, mise en conformité RH…
  • Pilotage de projets RH stratégiques : mise en place ou refonte d’une politique RH, politique de rémunération, outils RH…
  • Amélioration des processus RH : recrutement, formation, évaluation des performances, avantages sociaux…
  • Relations sociales : dialogue social, relation avec les représentants du personnel, négociation d’accords collectifs…
  • Capital Humain : recrutements spécifiques, plan de carrière, gestion des compétences, programmes de formation, accompagnement des managers, suivi des performances…
  • Rapports et communication : communiquer avec la direction et les employés sur les performances, les résultats, l’avancement des projets…