Faire évoluer ses managers en manager de demain

L’environnement dans lequel nous vivons évolue constamment : enjeux écologiques, digitalisation, marché du travail, crise, contexte économique et social, télétravail, réglementation ou encore spécificité générationnelle sont autant de facteurs qui impactent notre rapport au travail et donc le management.

Les entreprises s’adaptent, les aspirations des collaborateurs évoluent. Inévitablement, les rôles et enjeux des managers de demain doivent changer à mesure que les entreprises s’adaptent à tous ces changements économiques, technologiques et sociétaux.

Manager de demain : accompagner l’évolution du management

Le modèle de management peut avoir de nombreux impacts dans les entreprises. Ces impacts peuvent être autant positifs que négatifs. Faire évoluer le management est un des leviers pour pérenniser et développer son entreprise.

Performance : un management efficace permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise. En favorisant la communication, en définissant des objectifs clairs, en coordonnant les activités de manière efficace et en motivant les collaborateurs, le management joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs et maximise la productivité de l’entreprise.

Recrutement et fidélisation : Le management est un représentant de la culture d’entreprise et de la marque employeur. Il incarne ses valeurs. Le manager influence ainsi la qualité de vie au travail et la façon dont les collaborateurs interagissent au sein de l’entreprise. Le recrutement et la fidélisation sont donc étroitement liés au mode de management.

Adaptation : de part sa capacité à accompagner la montée en compétence de ses équipes et à gérer les talents, le manager contribue à adapter le capital humain à l’évolution de l’entreprise. Un management efficace encourage également l’innovation et par conséquent l’adaptation aux évolutions du marché. Il aide ainsi l’entreprise à s’adapter aux changements de son environnement.

 

Les enjeux de la fonction RH en termes d’accompagnement des managers

L’accompagnement des managers vers le « manager de demain » par les ressources humaines est une condition sine qua non  au bon fonctionnement d’une entreprise.

3 enjeux principaux sont liés à l’accompagnement des managers.

  • le développement économique de l’entreprise
  • la gestion des collaborateurs
  • l’assurance de bonnes conditions de travail.
manager de demain

D’un point de vue économique, l’accompagnement des ressources humaines est nécessaire. Ces dernières influencent directement sur les décisions financières de l’entreprise. Les RH se doivent alors d’établir une gestion des compétences bien ciblée sur le développement du capital humain, ici les managers. Ces derniers sont alors formés pour adapter leur façon de gérer les collaborateurs. En cela, il permet aux employés efficacité et motivation au travail.

Du côté social et relationnel, la réussite d’une entreprise se construit aussi à travers la gestion des compétences et le travail d’équipe. Au fur et à mesure du développement des Relations Humaines, il apparait que la création d’un environnement de travail disposé au changement est plus efficace que d’encourager les salariés à changer leur manière de travailler. Punir et récompenser ne sont plus les seules sources de motivation.  La gestion des compétences à travers le développement du capital humain, L’amélioration des relations et conditions de travail des salariés (environnement, accompagnement, satisfaction, etc.) favorise à long terme la productivité et la croissance de l’entreprise.

 

Les RH et les managers ont un objectif commun : légitimiser l’entreprise et son statut sur son marché tout en partageant à l’ensemble de ses collaborateurs l’envie de se dépasser pour améliorer la société en tout point.

Référence DRH vous accompagne dans l’évolution de votre politique managériale

 

Faites vous accompagner pour adopter de nouvelles pratiques managériales et renforcer la performance au sein de votre organisation !

En faisant appel à Référence DRH, vous bénéficiez d’un dispositif unique : le Temps Partagé Augmenté® . Ce dispositif, basé sur la co-construction et le partage d’expérience au sein de notre communautés de DRH, permet de gagner du temps et d’accéder à des méthodologies expérimentées par plus de 1000 clients depuis 14 ans.

Nos DRH accompagnent les PME et ETI sur l’ensemble du périmètre des Ressources Humaines, selon leurs besoins : Stratégie RH, audit RH, délégation de DRH à Temps Partagé Augmenté, gestion de projets RH…

Quel est le management du futur ?

Dans une organisation du travail en pleine transformation, le terme de « manager augmenté » prend de plus en plus de place, et cette impression que le changement doit venir uniquement des managers est quelque peu réductrice. Chaque entreprise est constituée non seulement de managers, mais aussi de managés, et le changement doit être opéré des deux côtés. Les managers doivent reconnaître deux points

  • le maintien du lien social, élément essentiel dans l’organisation du travail et le désir de retourner au bureau,
  • la transformation du leadership

Pour cela, les managers doivent accepter d’être moins rigides dans leur façon de diriger et fonder leur leadership sur la confiance et l’autonomie de leurs équipes. Cela doit aussi être parfaitement intégré par les collaborateurs, dont une plus grande responsabilité émanera de la confiance accordée. Le management de demain est un changement dans le rôle tenu par les managers qui passe d’une fonction de contrôle à une fonction de soutien. C’est un management d’avenir vertueux qui se dessine pour favoriser la synergie des équipes dans un système collaboratif. Par une plus grande autonomie, les collaborateurs sauront conduire les innovations sur le terrain avec une plus grande créativité et agilité, et favoriseront ainsi la faculté de l’entreprise à se transformer et à s’adapter à son marché.

Qu’est-ce qu’un manager et quel est son rôle ?

Un manager est un leader qui guide une équipe en définissant les méthodes et les priorités permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Certaines hiérarchies s’articulent à un niveau stratégique, quand d’autres s’expriment à un niveau opérationnel. Le troisième niveau assure la coordination entre les deux autres. Développer une stratégie efficace et efficiente nécessite d’être un précurseur pour connaitre et anticiper la direction exacte que vous souhaitez faire prendre à son activité.

Se démarquer par rapport à la concurrence et réaliser des profits n’est plus suffisant aujourd’hui. Le manager de demain doit connaitre son environnement, s’adapter aux évolutions structurelles et économiques du marché qui peuvent mettre en danger l’entreprise.

Quelles sont les différentes casquettes d’un manager ?

Une gestion d’équipe efficace doit reposer sur des points clés à respecter. Voici les tâches liées au manager de demain.

Recruter et former son équipe

Le manager participe souvent au recrutement des futurs collaborateurs. En effet, il est le mieux placé pour définir les bons profils qui constitueront l’équipe. De son choix dépendra l’efficacité de cette dernière par rapport aux objectifs à atteindre.

Le manager est souvent intégré au processus de recrutement de ses futurs collaborateurs. L’efficacité de son équipe dépendant fortement de ses choix, il est en cela, le mieux placé pour choisir les meilleurs profils qui viendront constituer son équipe.

Enfin, le manager peut avoir une fonction de formateur mais quoi qu’il en soit, il accompagne le développement et la montée en compétences de chacun de ses collaborateurs.

Mise en place d’un cadre de collaboration et le faire respecter

Véritable meneur d’équipe, le manager doit mettre en œuvre et faire honorer les règles énoncées dans le contrat. Pour cela, il doit donner l’exemple, car être modèle d’exemplarité est une très bonne façon d’établir l’autorité. Attention cependant, trop de rigidité peut faire perdre en productivité les collaborateurs.

Motiver son équipe

La motivation est essentielle à l’atteinte des objectifs de l’entreprise par votre équipe.

Un bon manager se doit de :

-Fournir des conditions de travail favorable à travers les moyens matériels mis en œuvre.

-Prendre soin de mettre en place un réel bien-être des employés via l’environnement et l’atmosphère de travail.

Identifier et définir les situations dans lesquelles les employés se sentent plus à l’aise, leurs domaines d’intérêt. Un collaborateur heureux est source de motivation.

Savoir écouter et communiquer : 

L’écoute est une autre des qualités primordiales d’un bon manager. Celle-ci permet de détecter les potentiel blocages et conflits auxquels ses équipes font face. De cette façon, il pourra prendre des décisions pour améliorer et débloquer chacune des situations. Également, une bonne communication est d’ordre car le manager agit également comme un intermédiaire entre les collaborateurs et la direction. Ainsi, les échanges sont mutuels.

Fixer les objectifs

La fonction principale d’un manager est de tout mettre en œuvre pour organiser ses équipes dans le but d’atteindre les objectifs. Il détermine spécifiquement les besoins qui aideront son équipe à les accomplir et donne des directives pour que chaque employé comprenne ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Être un bon manager n’est pas tâche facile, il est du devoir des Ressources humaine d’accompagner les managers dans leur fonction.