Consultant, freelance, CDI, direction à temps partagé en ressources humaines… Qui recruter ?

Solution n°1 : Le CDI

Recruter une ressource en CDI peut sembler être au premier abord la meilleure solution pour une PME. Le Directeur des Ressources Humaines sera pleinement intégré aux équipes et impliqué dans la vie, le développement et les projets de l’entreprise. Il aura une très bonne vision globale de l’activité et des processus.

Néanmoins, le délai de mise en œuvre (recrutement, prise de poste…) de cette solution peut aller jusqu’à plusieurs semaines… Ce process demande aussi au dirigeant de PME du temps, une ressource rare.

Enfin, il s’agit d’une option peu flexible. En effet, la charge de travail est difficilement modulable (contrat de 24 à 35h par semaine maximum). Si le volume de travail lié aux projets évolue, l’entreprise dispose de peu de marge de manœuvre.

Solution N°2 : Le Freelance

Très en vogue, il est aujourd’hui de plus en plus simple de recourir à un freelance avec toutes les plateformes qui émergent sur le net.
Il s’agit d’une bonne option lorsque l’on souhaite bénéficier d’une ressource très rapidement et plus précisément lorsque l’on a un besoin ponctuel sur un sujet particulier. Le freelance est très flexible dans ses missions et intervient en fonction des besoins réels de l’entreprise. De plus, c’est l’une des ressources les plus abordables du marché puisque les TJM (Taux journaliers moyens) vont de l’ordre de 500 à 1500€ par jour. La PME peut ainsi parfaitement maitriser ses coûts.

Néanmoins, le niveau de compétences est très souvent aléatoire et aucun suivi de qualité n’est assuré. Aussi, en cas d’absence, les projets sont à l’arrêt. S’il s’agit d’une trop longue durée, il faudra à nouveau relancer un processus de recrutement.

Enfin, aucun professionnel ne peut être expert dans tous les domaines… En exerçant son activité seul, le freelance ne peut pas adresser tous les sujets des Ressources Humaines et peut être limité.

Solution N°3 : Le consultant en Ressources Humaines

Autre option possible, avoir recours à un consultant en Ressources Humaines. C’est une solution efficace lorsque souhaite confier à des experts, disposant d’une expertise pointue, la mise en place de stratégies RH sur mesure.

L’un des grands avantages est que le consultant apportera une nouvelle vision sur l’organisation, un regard extérieur et objectif. Ces experts ont une grande capacité d’écoute et d’analyse pour résoudre les problématiques de l’organisation en matière de Ressources Humaines.

Côté inconvénients, le consultant ne s’inscrit pas dans la durée. Il sera uniquement mandaté pour une intervention ou un projet précis. Une fois celui-ci aboutit, les compétences et connaissances acquises seront perdues pour la société.

Solution N°4 : La Direction des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté

L’alternative à toutes ces options énumérées ci-dessus peut être de faire appel à un Directeur des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté. Il s’agit d’une nouvelle innovation managériale 100% flexible qui séduit de plus en plus les dirigeants de PME.

Le Temps Partagé repose un modèle unique : Un expert hautement qualifié intervient entre 1 à 3 jours par semaine au sein de votre entreprise en fonction des besoins et des sujets à adresser. Il est membre à part entière de votre équipe et 100% intégré au sein de votre organisation. Cette option permet d’intégrer un expert sans passer par l’embauche.

Pour garantir la qualité de ses interventions, Le DRH en Temps Partagé Augmenté est piloté par des managers qui connaissent son métier. Aucune gestion de carrière n’est à prévoir pour la PME. Référence DRH s’occupe de tout !
Aussi, en cas de besoin, le Directeur des Ressources Humaines pourra être remplacé par un autre DRH de la communauté de Référence DRH, ce qui garantit un accès aux bonnes expertises et un accompagnement dans la durée.

Cette option a néanmoins une limite : un directeur externalisé en temps partagé augmenté est adapté à l’environnement des PME. Si la taille de l’entreprise est trop conséquente, le Directeur des Ressources Humaines aura de grandes difficultés à traiter l’ensemble des sujets sur lesquelles il est missionné.

Interview de Pierre Binet. Le Temps Partagé Augmenté : un modèle unique et innovant.
Les enjeux de la RSE pour les entreprises