L’avis de notre DRH
Frédérique Beaufils, DRH à Temps Partagé Augmenté accompagne les dirigeants de PME dans le pilotage et la mise en œuvre leur stratégie RH. Elle témoigne de son expérience à manager les différentes générations :
« J’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que manager commercial, manager de la relation client ou encore manager de la transformation B2B… En 2014, j’ai quitté l’entreprise Bouygues Télécom dans laquelle j’exerçais pour reprendre mes études : je me suis lancée dans un Master en Ressources Humaines !
Dans le cadre de mes apprentissages, je devais réaliser un mémoire et j’ai décidé d’orienter mon sujet sur les impacts RH d’une start-up en pleine croissance. J’ai alors intégré ce type d’entreprise en tant que stagiaire. C’est à partir de ce moment que j’ai pu entamer mon expérience en management intergénérationnel. Âgée de plus 40 ans, je me suis retrouvée à travailler avec des collaborateurs beaucoup plus jeunes que moi. Ce fut très enrichissant de découvrir les quelques points qui nous différenciaient. Il est important selon moi de ne jamais se mettre en opposition face à ces différences, mais plutôt d’y puiser une richesse.
À partir de 2015, j’ai effectué des missions en tant que Directrice des Ressources Humaines. Depuis juillet 2019, je suis DRH en Temps Partagé Augmenté chez Référence DRH. J’ai déjà accompagné plus d’une dizaine d’entreprises de différents secteurs d’activités avec des masses salariales comprenant diverses tranches d’âges. Certaines de mes missions avaient pour objectif d’aider des dirigeants dans la conduite du changement.
En effet, le monde dans lequel nous évoluons change : les outils de communication ne sont plus forcément les mêmes qu’auparavant et le contexte du télétravail amène de nouvelles postures pour manager les individus… Le dirigeant doit s’adapter à tous ces nouveaux contextes et prendre en considération que les comportements de ses collaborateurs seront amenés à évoluer. Par exemple, les générations Y, Z n’évoluent pas de la même façon : ils sont nés avec internet, les réseaux sociaux, avec un accès à la surinformation… Les dirigeants & managers doivent réussir à les comprendre et s’adapter à leur personnalité.
Pour exemple, j’ai été confrontée lors d’un entretien à une situation avec un jeune homme de 30 ans. Lorsque je l’ai questionné sur ses 3 motivations à rejoindre l’entreprise qui était basée à Paris, il m’a répondu « le projet de l’entreprise, l’argent et la distance ». Ce jeune homme recherchait un sens à son travail. De plus, il était pour lui rédhibitoire que son lieu de travail se situe à plus de 30 minutes de transports de chez lui.
Pour autant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre les gens dans les cases. Les comportements des générations ne sont pas forcément représentatifs… Il ne faut pas faire des généralités ni avoir d’aprioris sur les individus. Il faut selon moi, manager selon la personnalité de l’individu et non selon la tranche d’âge. »