Pour mettre en place une stratégie de développement efficace, vous devez prendre en compte un certain nombre d’indicateurs. Le calcul de la masse salariale est l’un de ces indicateurs RH indispensables à la croissance et à l’évolution de votre entreprise.
La rémunération des salariés étant l’un des postes de dépenses les plus importants pour les entreprises (jusqu’à 80 % des charges de fonctionnement), il est important de savoir piloter votre masse salariale et de l’optimiser.
Qu’est-ce que la masse salariale ? Comment la calculer et l’évaluer ? Quels outils utiliser ?
Référence DRH vous explique tout.
La masse salariale : de quoi s’agit-il ?
La masse salariale correspond « au cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales) », comme le précise l’Institut national de la statistique et des données économiques (INSEE).
La période prise en compte est calquée sur l’exercice comptable, à savoir sur l’année. La rémunération brute comprend alors le salaire de votre collaborateur, ainsi que les primes perçues tout au long de l’année. Les cotisations salariales sont également comptabilisées.
En revanche, les cotisations patronales ainsi que les avantages en nature (logement, voiture de fonction, tickets restaurants, etc.) sont exclus de la rémunération brute du personnel.
Pourquoi est-il important de gérer la masse salariale de votre entreprise ?
Cet indicateur RH doit être suivi minutieusement et de manière régulière afin d’orienter stratégiquement vos décisions. Et pour cause, le pilotage de votre masse salariale regroupe plusieurs enjeux non négligeables pour la bonne gestion de votre entreprise :
- enjeux financiers : connaître le montant de votre masse salariale vous permet d’établir une stratégie financière efficace sur le long terme. Vous pourrez affiner votre budget prévisionnel dédié aux RH et ainsi optimiser vos coûts ;
- enjeux sociaux : connaître votre masse salariale vous permet aussi de déterminer le moment idéal pour recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs. Vous pouvez ainsi plus facilement adapter vos effectifs en fonction de vos objectifs opérationnels. Cet indicateur sera nécessaire aussi dans le déploiement d’une politique salariale équitable et attractive pour vos salariés ou de formation.
Calculer la masse salariale est un levier puissant de performance de votre société. Il permet, en effet, de :
- mesurer la santé sociale et financière de votre entreprise pour une bonne gestion ;
- donner une vision claire des effectifs réels ;
- établir des prévisions financières et budgétaires de recrutement ou de formation ;
- estimer le montant des taxes (apprentissage, formation professionnelle, etc.) et des subventions destinées au Comité Social Économique (CSE) ;
- mesurer les capacités de recrutement de votre entreprise en vue de son évolution ;
- fidéliser vos collaborateurs (versement de primes au personnel) ;
- connaître votre positionnement par rapport à la concurrence (ratio masse salariale / chiffre d’affaires conforme aux statistiques de votre secteur d’activité) et ainsi rester compétitif ;
- accompagner la pérennité de votre entreprise et sa bonne gestion en anticipant les dépenses.
Comment calculer votre masse salariale ?
Il existe plusieurs manières de calculer votre masse salariale en fonction de vos besoins, à savoir si les données vont vous servir pour votre suivi RH ou alors pour votre suivi comptable. Ainsi, il existe trois modes de calcul :
1.La masse salariale brute
Son calcul consiste à additionner tous les salaires et les traitements versés dans l’année.
Masse salariale brute = total des salaires bruts + primes + cotisations salariales
C’est ce montant qu’il faudra reporter lors de votre déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. Outre l’aspect réglementaire, connaître le coût de votre effectif global est très utile pour fixer vos objectifs humains et sociaux de vos politiques RH.
2. La masse salariale chargée
Aussi appelée la masse salariale comptable, son calcul est généralement utilisé pour le suivi comptable. En effet, elle intègre notamment les cotisations patronales dans le calcul.
Masse salariale chargée = masse salariale brute + cotisations patronales + provisions congés payés
Son calcul permet ainsi d’obtenir une vision globale des coûts totaux des salaires et donc de déterminer la rentabilité de votre entreprise.
3. La masse salariale budgétaire
Son calcul sert à établir votre budget prévisionnel, et d’anticiper au mieux les hausses de salaire.
Masse salariale budgétaire = total rémunération brute + cotisations patronales + indemnités de licenciement + provisions congés payés
Cette donnée est indispensable pour définir une stratégie RH efficace.
5 conseils pour gérer efficacement votre masse salariale
1 – Établir un budget et suivre son exécution
Pour atteindre vos objectifs, vous devez élaborer un budget. Dans ce dernier, il est nécessaire d’anticiper les dépenses salariales (rémunérations ou recrutement de personnel à prévoir) : il doit être au plus proche de la réalité. Afin de garantir une bonne gestion de votre masse salariale, suivez au plus près le budget que vous vous étiez fixé.
2 – Gérer le capital humain de l’entreprise
Le capital humain est la clé de la réussite de votre structure. Ainsi, il est nécessaire de piloter efficacement la masse salariale pour trouver l’équilibre entre la satisfaction de vos collaborateurs et la croissance de votre société.
L’engagement de vos collaborateurs est indispensable pour assurer la performance de votre entreprise. La rémunération est un levier important de motivation et de fidélisation de vos équipes. N’oubliez pas de privilégier également le suivi de leur évolution de carrière et le développement de leurs compétences via notamment la mise en place d’un dispositif de formation continue.
3 – Estimer et sécuriser les coûts liés aux recrutements
Pour développer votre entreprise, vous avez besoin nécessairement d’un panel de compétences en interne. La part de recrutement chaque année tient une place importante pour les entreprises.
Le coût d’un processus de recrutement étant relativement élevé, il est nécessaire d’estimer en amont vos besoins en Ressources Humaines. Planifiez vos dépenses et optimisez votre processus de recrutement pour maîtriser vos coûts et ainsi vous assurez de respecter le budget fixé.
4- Définir les bons modes de rémunération
La rémunération d’un salarié se compose du salaire fixe, mais aussi d’éléments variables tels que les primes, l’épargne salariale ou encore les majorations diverses.
Il est nécessaire de trouver le juste équilibre dans votre politique de rémunération entre le contrôle des coûts et la reconnaissance pour le travail accompli de vos salariés.
La rémunération est un levier important de motivation et d’engagement de vos collaborateurs.
Aussi, la politique mise en place dans votre entreprise doit être :
- adaptée à votre marché et à votre activité ;
- proportionnelle au chiffre d’affaires ;
- flexible avec un système de primes pour motiver vos salariés ;
- équitable en fonction du poste, de l’âge, mais aussi de l’ancienneté.
De plus, pour sécuriser les emplois en cas de difficultés, pensez à instaurer un dispositif de rémunération variable. Le principe est simple, la part variable va tout simplement fluctuer en fonction des périodes d’activités. Ainsi, en cas de diminution de l’activité, le montant de la part variable des rémunérations se verra aussi diminué.
5 – Mesurer et suivre la performance
Compte tenu des nombreux enjeux liés au pilotage de votre masse salariale, un contrôle régulier de sa performance est indispensable. Pour mesurer et évaluer l’efficacité du pilotage de la masse salariale de votre entreprise, vous pouvez utiliser des indicateurs clés de performance (KPI), tels que :
- le taux de masse salariale (masse salariale annuelle/chiffre d’affaires HT x 100) : ce ratio permet notamment de savoir si l’utilisation de vos ressources financières est optimisée, en d’autres termes si la politique de rémunération mise en place est efficace ;
- le taux d’engagement ou de satisfaction ;
- la productivité par salarié ;
- le taux de turnover : un taux trop élevé révèle un problème de rétention de talents qui va nécessairement impacter votre masse salariale.
Intégrer ensuite l’ensemble de ces données, dans votre logiciel de Ressources Humaines, et mettez-les en perspective avec les objectifs de croissance de votre entreprise. L’utilisation d’un logiciel RH est nécessaire pour créer et mettre à jour de manière automatique des tableaux de bord RH. Ces derniers vous permettront de centraliser les informations, mais surtout d’obtenir une vision claire de votre masse salariale. Il sera ainsi plus facile d’identifier les axes à améliorer.
À partir de ces données, vous pouvez également réaliser des simulations de calcul de votre masse salariale. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact notamment de vos décisions RH (revalorisation des salaires, nouvelles embauches, formation etc.) mais aussi intégrer les dernières mesures du gouvernement (la baisse des cotisations salariales par exemple) sur votre masse salariale future et effectuer alors les ajustements nécessaires.
N’oubliez pas qu’un pilotage efficace de votre masse salariale revient à trouver le juste équilibre entre la rentabilité de votre entreprise, sa performance et l’engagement de vos salariés.
Groupe Référence peut vous aider dans votre démarche. Au quotidien, nous accompagnons et conseillons les dirigeants de PME et d’ETI dans le développement de leurs entreprises et la réalisation de leurs projets. Référence DRH vous propose de mettre ainsi à votre disposition des DRH à temps partagé augmenté, pour vous aider à piloter efficacement la masse salariale de votre entreprise, en fonction de vos spécificités et de votre stratégie globale.
En confiant la gestion et le pilotage de vos ressources humaines à l’un de nos DRH, nous dynamisez et sécurisez cette fonction vitale de votre entreprise, qui nécessite stratégie, expertise et technicité.