Karine Aubertin est DRH à Temps Partagé Augmenté. Elle nous parle des challenges qui l’animent au quotidien et de cette nouvelle façon d’exercer son métier de Directrice des Ressources Humaines.
Karine partage son temps entre plusieurs PME. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la mise en place de politiques performantes de ressources humaines. « A titre d’exemple, un jour j’accompagne un dirigeant sur le déménagement de son entreprise ; la semaine suivante j’en aide un autre à mettre en place des élections professionnelles » .
Bonjour Karine, quel est votre métier ?
Au quotidien, mon métier consiste à accompagner les dirigeants d’entreprise pour mettre en place une politique performante de ressources humaines. Je prépare tout d’abord un diagnostic. J’interviens ensuite sur les thématiques jugées prioritaires : recrutement, plan de formation, développement professionnel des collaborateurs de l’entreprise, obligations légales, par exemple. Mon objectif est également d’accompagner les managers dans la conduite de leurs équipes.
Qu’est-ce que le Temps Partagé Augmenté a changé dans votre vie d’expert ?
Le fait d’avoir plusieurs clients différents me pousse à travailler dans des univers variés qui n’ont, pour la plupart d’entre eux, rien à voir les uns avec les autres. Cette variété de missions, de problématiques professionnelles mais aussi les équipes avec lesquelles je travaille me comble énormément. Je ne m’ennuie jamais !
A titre d’exemple, un jour j’accompagne un dirigeant sur le déménagement de son entreprise. La semaine suivante, j’en aide un autre à mettre en place les élections professionnelles de son entreprise.
Après un poste de DRH plus classique dans un groupe international, je recherchais ce type de challenge… Aucune journée ne se ressemble et j’aime profondément cela !
En quoi le Temps Partagé Augmenté est-il la meilleure solution pour le client ?
Cette formule permet d’utiliser un expert à son juste besoin. Bien souvent, les PME vont se refuser les services d’un DRH à temps plein car cela représente un coût trop important pour leur structure.
Le Temps Partagé Augmenté® leur offre ainsi cette souplesse économique. D’autre part, la grande force du Temps Partagé Augmenté®, c’est l’esprit d’équipe. Notre métier en ressources humaines demande une expertise poussée, notamment autour du droit social. Le « Augmenté® » prend ici tout son sens ! Je sollicite, dans le cadre de missions précises, les autres experts de Référence DRH. Ils pourront enrichir ma réflexion et, in fine, mon action.
Derrière le DRH, il y a toute une équipe qui peut apporter ses recommandations mais aussi des sources documentaires précieuses. Le client est gagnant. Il reçoit un expert dans son entreprise, mais il y a toute la force d’une équipe qui est derrière.
Le Temps Partagé Augmenté célèbre ses 10 ans, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Le Temps Partagé Augmenté est un modèle qui mérite de se développer, notamment dans les PME. C’est précisément ce type de formule dont elles ont bien souvent besoin. Ce modèle innovant est en plein essor, et particulièrement sur la partie DRH car c’est un métier où la souplesse est nécessaire.
Je pense que le Temps Partagé Augmenté® va devenir incontournable dans les prochaines années. Tout le monde y gagne. Les experts ambitieux qui multiplient les challenges et les entreprises type PME qui bénéficient de professionnels qualifiés à leurs justes besoins.