Droit à la déconnexion : trouver le bon équilibre !
Dans notre société ultra-connectée, les outils numériques sont devenus indispensables, que ce soit dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. Chaque jour, nous utilisons des ordinateurs pour travailler et nous avons la possibilité de traiter nos e-mails depuis nos smartphones.
Le développement de ces outils a permis également de faire émerger de nouveaux modes d’organisation : le travail hybride avec la généralisation du télétravail par exemple. Ces derniers ont le vent en poupe puisqu’ils confèrent une certaine flexibilité aux collaborateurs et leur permettent d’allier la vie privée et vie professionnelle.
Encore faut-il que cette possibilité de se connecter de n’importe où facilement et d’être accessible à tout moment, par le biais de ces outils, ne viennent pas justement empiéter sur la vie personnelle du salarié et ne compromette sa santé.
L’employeur se doit de respecter le droit à la déconnexion. Mais que se cache-t-il derrière cette notion ? Quel est le cadre légal et les modalités de sa mise en œuvre ? Quels sont les risques encourus par l’employeur en cas de non-respect de ce droit ? Nos experts en Ressources Humaines peuvent vous accompagner sur ce sujet en vous apportant un cadre juridique formel pour encadrer ces pratiques et respecter la loi, avec une rapidité de mise en œuvre.
Soit en vous apportant ce cadre mais avec une approche sur-mesure dans laquelle nos experts vont intégrer la culture de l’entreprise, la recherche de la performance et placer le management et les collaborateurs au cœur du dispositif en leur donnant de l’autonomie et les outils nécessaires.