Cometi Chaufferies industrielles externalisation RH

Cometi structure sa feuille de route RH avec un DRH et RRH à Temps Partagé Augmenté

Gilles Capitaine, Dirigeant de COMETI, fait appel à un DRH à temps partagé augmenté

COMETI est spécialisé depuis 40 ans dans la construction et la maintenance de chaufferie industrielle. Orienté depuis toujours dans la recherche d’économies d’énergies, le groupe propose une gamme complète de produits et de services dédiés aux utilisateurs de chaudières de production de vapeur et eau chaude.

Installé à Angers et doté d’agences à Lyon, Lille et Rennes, COMETI rassemble aujourd’hui 60 personnes autour d’un mode de fonctionnement familial, à l’écoute de chacun des collaborateurs.

Afin d’accompagner la croissance du Groupe, Gilles Capitaine, Président associé depuis 2011 avec Frédéric Guichet, témoigne de son choix d’intégrer des experts en Temps Partagé Augmenté pour structurer la fonction RH au sein de l’entreprise.

 

Vous avez fait appel à Référence DRH il y a 1 an, quels étaient vos enjeux RH à ce moment ?

A cette période, je m’occupais moi-même de la partie RH ; mais entre la croissance du groupe, les projets, la règlementation RH… cela devenait difficile à maitriser.

Nous avons mené un audit avec la CCI sur l’ensemble de notre structure, qui a confirmé que la partie RH était défaillante. L’audit a mis en avant des points d’amélioration notamment sur des enjeux réglementaires, de marque employeur.

Pourquoi avoir choisi de faire appel à un DRH externe à Temps Partagé Augmenté ?

La question s’est posée d’embaucher mais la charge de travail n’était pas justifiée pour recruter quelqu’un à temps plein. De plus, nous avions envie de bénéficier d’un œil externe. Je connaissais la solution alternative du temps partagé. J’ai pris contact avec Référence DRH et son équipe régionale basée à Nantes.

Découvrir la RH à temps partagé

Vous disposez désormais d’un binôme RRH/DRH à Temps Partagé Augmenté. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur mode d’intervention ?

La mission a démarré par la réalisation d’un audit RH, avec des entretiens auprès de nos collaborateurs, mené par notre DRH de Référence DRH. Un rapport d’audit nous a été présenté, avec des préconisations et une estimation d’intervention.

A la suite de ce diagnostic RH, nous avons rapidement intégré un binôme DRH/RRH à Temps Partagé Augmenté au sein de notre entreprise pour démarrer la mise en œuvre du plan d’action.

Au départ, nous avons opté pour un rythme de 1 jour par mois sur la fonction DRH et 5 jours par mois sur la fonction RRH, permettant de mettre en place l’organisation du service RH, structurer les missions de notre assistante RH, gérer les entretiens…

Puis, dans un second temps, nous avons adapté le niveau d’intervention à hauteur de 8 jours de présence de notre RRH à Temps Partagé Augmenté et une demi-journée de notre DRH. Ainsi, notre RRH assure la gestion des projets et accompagne la montée en compétence de notre assistante ; alors que notre DRH reste à nos côtés selon les besoins et lors des copils.

Nous prévoyons pour la suite de réadapter à nouveau la volumétrie d’intervention au regard de l’avancement des projets et de la passation de certains sujets auprès de notre assistante RH.

Quels sont pour vous les bénéfices du Temps Partagé Augmenté ?

Le Temps Partagé Augmenté correspond à nos besoins car il nous permet de couvrir la fonction RH complète, de disposer d’un œil externe, de compétences métier, et tout cela rapidement et avec beaucoup de flexibilité.

De plus, nous bénéficions en réalité de toute l’expérience des équipes de Référence DRH, des livrables qui existent déjà, du support de tous les experts… c’est un véritable point d’intérêt !

Le mot du DRH à Temps Partagé Augmenté

Jonathan Tilly, DRH à Temps Partagé Augmenté en région Grand-Ouest Jonathan Tilly, DRH Temps Partagé

Mon accompagnement a consisté dans un premier temps à réaliser le Diagnostic RH permettant de créer un plan d’action de structuration de la fonction RH. A la suite de ce diagnostic, j’ai participé aux premiers CODIRs et à la mise en place des grands sujets RH, en accord avec les membres de la Direction, afin que le nouveau service RH puisse opérer efficacement.

Cette première phase décisionnelle a permis à Marie, notre RRH à Temps Partagé Augmenté, de disposer d’un périmètre d’intervention très clair pour l’ensemble des acteurs. Les sujets décisionnels ayant été acceptés par tous, un transfert de charge de travail a pu se faire graduellement au cours des semaines suivantes. Aujourd’hui, j’interviens en appui ponctuel sur des sujets hyper techniques ou des sujets décisionnels lors de comité de pilotages.

Le mot de la RRH à Temps Partagé Augmenté

Marie Driholle, RRH à Temps Partagé Augmenté en région Grand-Ouest Marie Drilholle, RRH à Temps Partagé

Cela fait 9 mois que j’ai pris la fonction de RRH en Temps Partagé Augmenté chez Cometi. A ce titre j’ai l’occasion de travailler au contact de l’équipe dirigeante, de participer aux codir, d’accompagner les managers et collaborateurs dans les sujets RH du quotidien et Lucie l’Assistante RH dans sa montée en compétence. Sur cette période, nous avons pu structurer et mettre en place divers sujets comme les entretiens annuels, les entretiens professionnels, les people review, la mise en place d’un CSE, la règlementation interne…

Mon volume d’intervention est adapté aux besoins : important au départ pour mettre en place les piliers, il a ensuite été ajusté pour permettre de suivre les projets tout en étant optimisé.

J’ai trouvé chez Cometi un accueil convivial, je me sens pleinement intégrée comme un membre salarié de l’équipe. Cela m’a permis d’être très vite identifiée en tant que RRH de l’entreprise par les collaborateurs et de pouvoir passer à l’action rapidement sur nos différents projets issus du diagnostic.

Avec le diagnostic RH réalisé par Jonathan, nous avons une feuille de route claire et validée par la direction, sur laquelle je me suis appuyée pour organiser mes missions. Aujourd’hui il est à mon soutien en cas de besoin et lors des copils réguliers avec le dirigeant.