Dirigeants et Fonds d’investissement

Ne passez pas à côté des enjeux RH de votre Carve in Carve out ou rachat d'entreprise

carve-out-RH

Vous envisagez de racheter une société existante ou êtes déjà engagé dans un acte d’achat de tout ou partie d’une société ?

Cette stratégie permet aux dirigeants d’accélérer le développement de leur entreprise ; mais ces opérations sont complexes et de multiples enjeux impactent leur succès.

Et l’approche Ressources Humaines est l’un de ces enjeux qu’il ne faut pas négliger.

Au-delà des contraintes à la fois opérationnelles, juridiques, fiscales et sociales, vous devez embarquer dans ce nouveau projet les hommes et les femmes qui composent votre entreprise. Leur défection et démobilisation sont des risques réels qui pourraient faire péricliter votre projet.

Embarquer pleinement les partenaires sociaux et les collaborateurs vous impose donc une grande vigilance sur la cohérence de votre communication mais aussi de vos actions pour se prémunir de toute dégradation du climat social.

Mais une opération de carve out RH c’est aussi l’occasion de repenser l’organisation et les relations internes d’une entreprise afin de la rendre plus efficiente. Harmoniser les règles collectives et les contrats de travail, adapter l’effectif à la stratégie cible, favoriser des négociations et décisions positives pour tous font partie des projets RH à mener pendant toute la durée de l’opération qui peut durer, en moyenne, entre 12 et 18 mois.

Les grands enjeux humains au cœur de la réussite de votre carve-out RH et rachat d'entreprise

Assurer la continuité de la production

Des hommes et des femmes font partie du projet. Le premier enjeu est de bien cadrer l’impact des RH sur l’activité et les résultats de l’entreprise. Il faut s’assurer qu’il y aura bien les bonnes ressources pour faire perdurer l’activité et la performance post rachat.

picto-communication

Communiquer pour informer et rassurer

Il est nécessaire tout au long de l’opération de carve in carve out RH de donner de la visibilité sur les évolutions des prochains mois auprès des collaborateurs. Veiller au climat social est impératif.

Retenir et motiver les talents

Le service des Ressources humaines aura pour mission de lever les inquiétudes humaines pour éviter la perte des talents qui impacterait de manière négative la production et/ou le maintien de l’activité.

Harmoniser les pratiques RH

Réglementation du CSE, changement de convention collective, contrats de travail, mutuelle, gestion/reprise des outils SIRH… De nombreux aspects RH sont à repenser pour faire preuve de résilience dans la nouvelle organisation.

Anticiper la croissance

L’évolution et la création des postes doivent être murement réfléchies. Une politique GPEC ainsi que le plan de recrutement est à établir et à anticiper sur 3 ans.

Piloter votre strategie rh

Bénéficier de tableaux de bord et d’indicateurs de performance alignés sur la stratégie de développement de l’entreprise.

La nécessité de s’entourer de ressources qualifiées pour couvrir l'ensemble des aspects RH et sécuriser votre opération de Carve in Carve out RH et les délais imposés par le TSA

Ne passez pas à côté des enjeux RH, faites appel à un DRH en Temps Partagé Augmenté !

Nos experts accompagnent les Dirigeants et Fonds d’investissement tout au long du carve-out RH  : 

Schéma Carve-out RH

DIAGNOSTIC 360° ET PLAN D’ACTIONS RH :

Nous analysons, lors de notre audit carve out, le climat social en cours, permettant d’identifier les risques à prendre en compte, mais aussi les impacts au niveau social et juridique de la cession d’entreprise sur le plan des règles sociales collectives, des contrats de travail, mutuelle, politiques de rémunération. Le tableau annualisé des actions RH vous donne la visibilité des étapes importantes à respecter.

PHASE DE TRANSITION

Pendant la période de transition, notre DRH à Temps Partagé Augmenté vous accompagne pour sécuriser la bonne mise en œuvre du plan d’actions, participer au maintien d’un bon climat social, accompagner les managers et donner de la visibilité aux collaborateurs. Il permet à votre conseil juridique d’avoir un relais opérationnel en interne de qualité. Il s’assure de la signature des nouveaux documents juridiques par les salariés et devient l’interlocuteur principal des instances représentatives du personnel (CSE, Syndicats..) afin de garantir le respect de l’agenda.

SUIVI & CONTRÔLE :

À la fin du TSA, votre Directeur des Ressources Humaines en Temps Partagé Augmenté va s’assurer de la poursuite du plan RH dans les mois suivants et mener les actions d’évolution et d’amélioration attendues dans la nouvelle organisation. En restant l’interlocuteur RH de référence, il pilote le succès humain en faisant perdurer l’engagement de vos collaborateurs. Il peut poursuivre son rôle dans la durée ou passer le flambeau, éventuellement, à un autre DRH.

Le dispositif de Référence DRH vous permettra de :

Garantir la réussite de votre carve-out RH, avec le maintien et la continuité de votre activité

Identifier les salariés à transférer et les procédures à mettre en œuvre

Éviter les risques de fuite des talents et la perte de motivation de la part des équipes

Anticiper et gérer les tensions sociales qui ont été provoquées par les bouleversements liés à la fusion acquisition

Prendre en compte les réglementations et obligations légales qui évoluent par effet de seuil

Accompagner le changement pour faciliter l’acceptation des collaborateurs

Vos avantages en optant pour notre solution de direction à Temps Partagé Augmenté

Pourquoi confier la gestion RH de son carve out à Référence DRH ?

Référence DRH délègue ses Directeurs en Ressources Humaines de haut niveau au sein de PME et ETI de tous secteurs d’activité.

Une Direction des Ressources Humaines (DRH) à Temps Partagé Augmenté®, vous permet de faire un état des lieux par le biais d’un diagnostic RH 360° puis piloter tout ou partie de la gestion des Ressources Humaines, tout en intégrant l’ensemble des paramètres : réglementation, juridique, stratégie RH, digitalisation RH, GPEC, budget… dans les délais impartis

Ils ont fait appel à Référence DRH

abolis-logo
Groupe-Abilis-logo
logo-agence-ici-barbes
Partech_logo
Nightshift-logo
ballande-logo

Faites votre demande

Appelez-nous maintenant au 0 806 502 680 ou envoyez-nous votre demande pour en savoir plus sur l’intervention d’un DRH à Temps Partagé Augmenté afin de sécuriser votre opération de carve out. 

Découvrez nos offres au service des besoins de votre PME

Référence DRH est un cabinet conseil en ressources humaines du Groupe Référence qui met à disposition des PME, ETI et Fonds d’investissement des DRH à temps partagé. L’externalisation RH permet d’accéder à des Directeurs des Ressources Humaines de façon flexible et à la bonne volumétrie.