Référence DRH, une nouvelle marque du Groupe Référence

Interview de Jean-Marc Montels et Thibault Cornudet, Co-fondateurs de Groupe Référence

Quels sont selon vous les enjeux des PME en termes de Ressources Humaines ?   

 

La PME se développe à travers son capital humain. Aujourd’hui, c’est devenu un vrai sujet car le monde bouge.  

– Les nouvelles générations (X,Y…) ont leurs spécificités. Elles réagissent à des signaux et se nourrissent professionnellement différemment des anciennes générations. De ce fait, intégrer ces nouvelles générations demande un savoir-faire particulier.  

– La gestion de l’humain se complexifie. En effet, l’accès à Internet et à la totalité de l‘information permet aux collaborateurs d’acquérir ou d’accroître des connaissances de façon rapide et autonome. Cela peut être difficile à gérer d’un point de vue formation et gestion de carrière. 

– De plus, le cadre RH bouge constamment lui aussi. CSE, nouveaux modes de travail, croissance du modèle freelance… Sont des éléments qui nécessitent d’accéder à des cadres du domaine RH maîtrisant les nouvelles réglementations et technologies.  

– Enfin, pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent développer leur marque employeur. 

 

En résumé, le fonction DRH est de plus en plus technique et nécessite de multiples savoir-faire. 

 
Le constat est clair : les PME ont besoin de ressources RH pluri-expertes. Le Temps Partagé Augmenté® est pour nous une excellente réponse à ce problème. 
 

Qu’est ce qui a motivé la création de Référence DRH ?

 

Depuis maintenant 10 ans, le Groupe Référence se mobilise pour soutenir les PME sur la sécurisation et l’accélération de leur développement. Pour cela, nous avons construit le modèle innovant du Temps Partagé Augmenté®. Ainsi, nous couvrons les fonctions de Direction Informatique, Direction Marketing & Digitale, Direction Administrative & Financière avec des ressources de hauts niveaux embauchées chez nous, qui interviennent à Temps Partagé Augmenté® chez nos clients.

Référence DRH complète notre création de valeur auprès des PME, toujours dans l’ambition de les accompagner dans leur croissance. 

 

Historiquement, nous avons débuté par la création de Référence DSI en 2009 afin d’apporter aux PME une réponse sur leurs Systèmes d’Information. En effet, c’est un domaine qui s’est sophistiqué ces dernières années, avec notamment la non-maîtrise du secteur de la part des dirigeants.  

En 2014, nous avons créé Référence DMD. Effectivement, il nous semblait impensable qu’une PME se prive de marketing. Dans ce domaine, nous constatons que les entreprises ont besoin d’intégrer de l’expertise digitale à leur marketing traditionnel. Notre démarche vise à s’appuyer sur l’existant pour faire progresser leur marketing, co-construire leurs produits et services puis réinventer leur commercialisation en intégrant le digital.  

Ensuite, la création de Référence SGC a permis d’accompagner nos clients sur la dimension Administrative et Financière. Nous avions des clients en fort développement, qui faisaient face à des besoins en matière de stratégie financière et de pilotage. L’apport d’un DAF à Temps Partagé Augmenté® répond à ce besoin, notamment pour sécuriser et accélérer la croissance.  

Toutefois, une PME qui se développe se heurte à des plafonds de verre qui nécessitent de mener des projets de transformation. C’est pour cette raison que nous avons créé Référence STEP pour les accompagner sur ce volet. 

 

Référence DRH est la suite logique de tout cela. L’apport d’expertise sur des fonctions supports ou sur des projets transverses implique forcément de considérer le capital RH.  Le développement du capital humain est porté par le DRH. Avec la création de Référence DRH et son Directeur Général Pierre Binet, nous réfléchissons à apporter des solutions novatrices sur ce domaine RH.  

 

Quels bénéfices pour vos clients ? 

 

Avec le modèle du Temps Partagé Augmenté®, nos clients accèdent à un cadre de haut niveau et augmenté de la multi-expertise portée par l’ensemble de nos collaborateurs. Le collaboratif, la co-construction, le partage d’expérience et l’interconnexion de ces ressources entre elles assurent une pleine efficacité chez nos clients, quels que soient les sujets rencontrés.

Nous apportons également de la cohérence entre les différents services support. Prenons l’exemple du recrutement. Afin de développer la marque employeur et faciliter le sourcing de candidats, le travail collaboratif entre les Ressources Humaines et le Marketing est désormais indispensable. Ces deux services doivent travailler main dans la main, en intégrant le digital pour y parvenir. Nous en faisons nous-même l’expérience en interne et en mesurons les performances.  

La complémentarité entre Référence DRH et Référence DMD nous permet d’apporter cette cohérence et donc une grande efficacité chez nos clients. Autre exemple, une collaboration entre Référence DRH et Référence STEP permettra de sécuriser les périodes de transformation de l’entreprise car l’humain est au cœur de la transformation !  

 

Jean-Marc Montels & Thibault Cornudet, Co-fondateurs de Groupe Référence