Les 8 bénéfices de l’externalisation RH

Pour vous en résumé

Entre gain de temps, optimisation des coûts et de la productivité, de nombreux dirigeants de PME ont franchis le cap et intégrer au sein de leur organisation des experts en Ressources Humaines externalisés.

Nous vous livrons dans cet article 8 bénéfices de l’externalisation RH.

Temps de lecture : 4 minutes

Dotez votre entreprise d’une Direction des Ressources Humaines efficiente et adaptée à votre budget. Besoin de conseil spécialisés ? Prenez contact avec l’un de nos DRH pour étudier votre stratégie.

Quels sont les benefices de l’externalisation RH et pourquoi l’envisager ?

L’externalisation RH se pratique de plus en plus dans les entreprises. Pourtant, les dirigeants de PME n’ont pas toujours le réflexe de se tourner vers l’externalisation de ce type de fonction.

Les avantages sont pourtant multiples. Si vous hésitez encore à confier vos RH à un expert externe, nous allons vous donner 8 bonnes raisons de changer d’avis !

Les bénéfices de l’externalisation RH en 8 points

Avantage n°1 : S’affranchir du recrutement

Recruter, fidéliser, former… les charges et les risques liés à l’embauche d’un collaborateur RH ne sont pas neutre.

Au delà du recrutement, il sera nécessaire de fidéliser ses collaborateurs afin d’éviter un trop fort turn-over, qui ne fera qu’augmenter les couts liés au recrutement et à l’onboarding. Projets, formation continue, évolution de carrière…sont à prendre en compte pour pérenniser un poste dans la durée.

Avec l’externalisation, vous vous affranchissez bel et bien de ces couts ! Sans parler du temps économisé sur le recrutement !

Avantage n°2 : Optimiser ses coûts dans la durée

La flexibilité apportée par l’externalisation de ressource permet d’ajuster les couts en fonction des besoins. Selon le volume de travail, l’ampleur ou le nombre de projets, vos moyens financiers…, vous disposez de votre ressource à la juste volumétrie. Le temps de travail et la durée sont totalement adaptables à votre contexte.

Avantage n°3 : Gagner du temps

La gestion des Ressources Humaines est primordiale pour pérenniser une entreprise. De l’administration de vos RH à la stratégie RH de l’entreprise, le périmètre est large et complexe ! Franchir des caps, se développer, se structurer demande du temps et de l’expertise.

Externaliser permet de confier ces sujets à des experts métiers, et donc de gagner en temps et en efficacité.

De plus, les ressources externes ont pour habitude d’exercer leur métier dans des contextes variés, de multiplier leurs expériences. Ainsi, de part cette diversité d’expériences, elles sont à même d’apporter des solutions plus rapidement, de faire avancer les projets plus vite !

En temps partagé ou en temps partiel, il n’y a pas de place pour la perte de temps !

Avantage n° 4 : Accroitre la compétitivité de l’entreprise

En PME, les dirigeants assument souvent une partie des sujets RH. Recrutement, stratégie RH, gestion des carrières…interfèrent dans vos fonctions.

Confier ces sujets à une ressource externe vous permettra de vous affranchir de ces sujets pour vous reconcentrer sur votre cœur de métier. Ainsi, l’externalisation permet d’optimiser la productivité et de soutenir la création de valeur au sein de l’entreprise.

Avantage n°5 : Accéder à des experts métiers

Sans partie pris dans l’entreprise, votre ressource RH externalisée sera pleinement dédiée à la réussite de vos projets. Vous disposez d’une ressource parfaitement expérimentée et en adéquation avec vos besoins.

Les sujets sont maitrisés. Quelles que soient les actions à mettre en place, son intervention sera toujours au service de l’optimisation concrète et durable de sa mission.

Avantage n°6 : Limiter les risques

Entre l’évolution du cadre légal, la sophistication des outils, la digitalisation, les nouvelles attentes des salariés…difficile de s’y retrouver lorsque les Ressources Humaine ne constitue pas votre activité principale.

Passer à côté d’une nouvelle règlementation, ne pas adopter les bonnes stratégies RH, ne pas réussir à recruter…tous ces sujets constituent des risques pour l’entreprise. Confier ses activités RH à un expert externe vous permet de limiter le risque lié à un manque d’expertise et de connaissances RH techniques.

Avantage n°7 : Respecter le cadre légal

CSE, Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), Elections professionnelles… la réglementation et les dispositifs qui encadrent les ressources de l’entreprise évoluent constamment. La connaissance des obligations légales et la conformité des procédures n’est pas simple à respecter.

Pour autant, tout manquement peut avoir des répercussion graves. Une ressource experte saura mettre en place les bonnes pratiques et garantir la conformité pour votre entreprise.

Avantage n°8 : Aller plus loin

L’externalisation permet d’accéder à des ressources en toute agilité. Intégrer une ressource hautement qualifiée devient ainsi possible. Si une embauche à temps plein n’est ni justifiée ni financièrement accessible, il n’en reste pas moins nécessaire pour faire progresser son entreprise.

L’externalisation d’un DRH, qui interviendra dans votre entreprise à la bonne volumétrie, sera le gage d’une création de valeur indispensable à votre croissance.

Référence DRH spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé vous accompagne

Dans le contexte d’externalisation des Ressources Humaines Référence DRH, spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté, met à votre disposition des experts en Direction des Ressources Humaines pour vous accompagner dans l’externalisation RH. Faites appel aux conseil RH de référence DRH et échangez avec nous sur votre stratégie.

Ne privez plus votre entreprise !

Chez Référence DRH, nous avons à cœur de mettre toute l’expertise de notre communauté de DRH au service de votre performance.