GEPEC – Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences

Adapter ses ressources humaines aux objectifs stratégiques de l’entreprise. La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines.
Elle vise à maîtriser les évolutions de l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences d’une entreprise et de détecter les métiers stratégiques.

Stratégie RH

Pour les PME et ETI l’environnement RH se sophistique et se complexifie.

Le cadre légal évolue sans cesse, recruter et accéder à de nouveaux talents est devenu difficile, fidéliser ses collaborateurs est désormais un véritable challenge et la digitalisation des RH complexifie les outils et les process.

Elles doivent répondre à ces enjeux au quotidien. Pour ce faire, elles doivent disposer d’une pluri-expertise accrue et d’une maîtrise du digital tout en intégrant des contraintes budgétaires.

Talents RH – Recruter et fidéliser
Recruter et developper des talents est un vrai challenge pour les PME et peut s’avérer compliqué face à l’attractivité des grands groupes, la pénurie de profils, le contexte économique ou géographique…

De plus aller à la conquête de nouveaux talents coute plus chère que de les fidéliser. C’est pourquoi au delà du recrutement il faut à terme fidéliser ses collaborateurs pour pérenniser ses ressources humaines et ses investissements.

Marque employeur

Quand les annonces d’emploi ne suffisent plus pour recruter de nouveaux talents   Recruter et fidéliser : voilà 2 sujets souvent épineux pour les PME et leur service RH. Pas assez attractive face aux grands ? Risques à l’embauche ? Difficulté à garder ses salariés, d’autant plus avec les nouvelles générations de plus en plus…

Lire la suite

Relation sociale
Relation sociale, développer et entretenir le dialogue social afin de projeter la stratégie de l’entreprise aussi bien en termes de croissance, d’alignement réglementaire ou d’orientations futures.

Digitalisation RH

Digitalisation RH : qu’est ce qu’on digitalise ce mois-ci ?   Avant toute chose la digitalisation répond au besoin de performance de l’entreprise car elle permet de simplifier et automatiser les process. La digitalisation RH doit également avoir pour objectif de placer le collaborateur au centre des initiatives avec des dimensions majeures : l’attractivité, l’engagement…

Lire la suite