La marque employeur : réel atout pour le recrutement en PME

À l’heure où le taux de chômage est au plus bas, les candidats sont davantage sélectifs. Ils ont plus que jamais le choix. Dans ce contexte économique compliqué pour les entreprises, travailler sa « marque employeur » est un élément clé pour une stratégie de recrutement en PME efficace. Beaucoup de sociétés, quelle que soit leur taille, peinent à attirer les meilleurs talents. Les entreprises doivent « se vendre », se rendre attractives. Développer votre marque employeur en tant que PME va vous permettre de séduire les candidats afin d’éviter les difficultés de recrutement en PME. 

La marque employeur au service du recrutement en PME

Mettre en place une stratégie de marque employeur pour améliorer votre recrutement en tant que PME, c’est développer votre image de marque pour donner envie aux potentiels candidats de franchir le cap et de travailler avec votre entreprise. Face à la pénurie de talents, vous devez vous démarquer pour attirer ceux les plus en phase avec votre culture d’entreprise.

Avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de nouvelles générations, l’un des meilleurs endroits pour gagner en visibilité et mettre en avant votre image employeur se trouve sur les réseaux sociaux. C’est là que de potentiels talents recherchent des informations sur les entreprises.


Selon une étude CareerBuilder*, 62 % des candidats observent les réseaux sociaux d’une entreprise avant d’y postuler. Votre marque employeur va se construire sur les réseaux sociaux, que vous y soyez présent ou non !


recrutement en PME

Un candidat qui a consulté des avis positifs à propos de votre entreprise sera plus enclin à postuler à l’une de vos offres d’emploi. À l’inverse, des commentaires négatifs peuvent nuire à votre marque employeur et amener des difficultés de recrutement. Votre marque employeur a un impact direct sur votre processus de recrutement en PME.

Comment utiliser sa marque employeur pour améliorer le recrutement de son entreprise ?

Améliorer l’expérience candidat par la marque employeur

Qu’ils soient ou non recrutés, personnaliser l’expérience candidat dans votre entreprise est l’une des clés pour améliorer la force de votre marque employeur et faciliter le recrutement en PME. Votre objectif est de véhiculer une image positive et de renforcer votre réputation afin d’avoir moins de difficulté à recruter.

Toutes les informations que vous mettez à la disposition des candidats participent à construire votre marque employeur. Votre charte graphique, le type de contenu et d’informations transmis sont préparées en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer. Les candidats les comprennent, les interprètent et les utilisent. Cela constitue une partie de leur expérience candidat. Vous orientez les informations qui sont rendues publiques :

  • Qui sont vos salariés ?
  • Quels sont les postes que vous proposez ?
  • Quels sont les avantages que vous mettez en avant lors du recrutement ?

Toutes les réponses que vous apportez servent à l’expérience candidat et vous aident à vous démarquer des autres PME. Ces réponses visent à transmettre et diffuser un maximum d’informations pertinentes et positives sur votre société.

Leur expérience est un facteur déterminant pour votre réputation. Si celle-ci est positive, qu’ils soient retenus ou non, ils pourront valider la réputation de votre entreprise. L’un des autres points à ne pas négliger est de savoir communiquer lorsqu’une candidature est refusée. Ne pas faire de retour aux candidats que vous avez éconduits nuit à l’image de votre PME. Vous devez mettre en avant une marque employeur forte et transparente grâce à vos échanges avec le candidat, même en cas de refus.

 


Le chiffre à retenir : 78 %

C’est le pourcentage de personnes pour lesquelles l’expérience candidat impacte leur vision globale de l’entreprise**.


Fidéliser ses collaborateurs

Malgré un contexte économique tendu, il est de plus en plus fréquent que les collaborateurs rompent leur contrat de travail. Le CDI n’est plus la garantie de fidéliser vos employés en PME, notamment parmi les plus jeunes. Ils recherchent une marque qui peut leur offrir les meilleures conditions de travail. Il n’est pas seulement question de considérer les salaires proposés. Tous les aspects de la vie dans votre entreprise doivent être pensés pour attirer et garder vos talents.

Quelles sont les méthodes de management utilisées ? Quelles sont les possibilités de formations pour un salarié ? Proposez-vous des avantages sociaux ? Il vous faut réfléchir à tout ce qui pourrait donner envie aux salariés de rester avec vous. Faites le point sur ce que vous pourriez développer ou améliorer pour rendre votre entreprise attractive.

recrutement en PME 2

Transformer ses salariés en ambassadeurs

Un salarié ambassadeur est l’un de vos collaborateurs. Il représente, construit et défend l’image de votre entreprise et aide à développer votre visibilité et à améliorer l’image de votre société. Le parcours pour faire d’un salarié un ambassadeur de votre entreprise est long. Vous devez réfléchir à une stratégie et des outils pour que ce salarié ait un discours en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Le salarié ambassadeur diffuse des informations sur votre entreprise sur ses propres réseaux sociaux. Il publie des messages ou témoignages qui améliorent l’image de votre société auprès de son audience. Sur les réseaux sociaux, la confiance entre une entreprise et le public est primordiale. Pour se faire son opinion, celle-ci préfère se référer aux avis ou aux recommandations d’une personne physique à laquelle elle peut s’identifier.

Mettre en avant vos valeurs et votre culture d’entreprise

La stratégie de marque employeur permet de sélectionner des talents qui matchent avec la culture de votre entreprise. Mettre en avant des salaires confortables ou une évolution de carrière rapide ne suffit plus à l’heure actuelle.


88 %*** des candidats pensent que les valeurs de leur futur employeur doivent être en accord avec leurs propres valeurs.


Un salarié passe une grande partie de sa vie au travail, il souhaite donc un environnement de travail serein. Si vous travaillez votre marque employeur, vous attirez des talents qui correspondent à la philosophie de votre entreprise. Plus vous êtes authentique et transparent, plus les candidats qui postulent sont conformes à vos valeurs. C’est l’assurance d’un gain de temps énorme dans votre processus de recrutement en PME.

Vous faites face à des difficultés de recrutement ou vous souhaitez améliorer le recrutement au sein de votre PME ?

Faites appel à Reference DRH pour des ressources humaines externalisées, à temps partagé augmenté. Il s’agit d’un dispositif unique qui vous fera gagner du temps, tout en vous permettant d’accéder à une expertise RH éprouvée par plus de 500 clients. Le process vous garantit une mise en relation rapide avec des talents techniques comme stratégiques. Mais surtout des missions modulables et personnalisées, fidélisant vos futurs collaborateurs.

Les 3 points à retenir :

  1. Développer votre marque employeur améliore votre image et facilite le recrutement de talents ;
  2. Une expérience candidat réussie diffuse une image positive de votre entreprise ;
    Pour capter de nouveaux talents, vos collaborateurs sont de bons atouts. En plus de les
  3. fidéliser, développez leur potentiel d’ambassadeur.

En tant que PME, une marque employeur travaillée est une force pour votre recrutement. Prenez soin de l’image de votre entreprise tant auprès de vos collaborateurs que des candidats. Votre marque employeur joue un rôle de facilitateur dans votre recrutement de nouveaux talents.

Sources :

*Études CareerBuilder

**Étude 2018, HelloWork

***Étude Linkhumans

Webinair TalkUp, janvier 2023